réussir un entretien d’embauche
21/02/2020

Meilleurs conseils pour réussir un entretien d’embauche

Par admin

La réussite d’un entretien d’embauche repose sur plusieurs choses, mais pas seulement un bon CV. C’est une étape cruciale et décisive en ce qui concerne une embauche. Quelques gestes, un regard, une phrase, etc, ce sont ces détails qui font la différence. Zoom sur ces détails pour faire bonne impression et obtenir le poste.

Une bonne organisation : le secret

Il n’y a pas de recette magique, pour réussir un entretien d’embauche, il faut être bien organisé et bien préparé. Le meilleur moyen d’échouer, c’est d’improviser. Attention cependant, cela ne veut en aucun cas dire de faire des récitations pas du tout naturelles. Au contraire, il faut être soi-même tout en étant bien organisé.

Bien se préparer inclut la préparation du CV. En effet, dans la majorité des cas, il faut avoir une copie de son CV sur soi lors d’un entretien outre la copie envoyée préalablement et qui a fait l’objet de l’entretien. Pour ce faire, bien vérifier les orthographes afin de n’omettre aucune faute. Il faut aussi bien soigner la présentation de son CV pour que cela soit bien lisible et propre.

En outre, il faut aussi bien se préparer psychologiquement. Ceci dit, il vaut mieux anticiper des questions afin de préparer une réponse. A titre d’exemple, il faut savoir anticiper une question qui soulève un long moment d’inactivité. Attention de ne pas mentir. C’est une erreur de mentir sur son parcours. Il faut dire la vérité tout en sachant mettre en exergue des points positifs et une grande volonté.

Bien se préparer, c’est aussi se renseigner sur l’entreprise qui embauche. Cela démontre un vrai intérêt pour l’entreprise de la part du candidat. Cela permet également d’avoir des questions à poser lors de l’entretien. En effet, poser une question intelligente sur un point important de l’entreprise témoigne un sérieux et cela peut faire la différence. Sans oublier de préparer la tenue adéquate pour l’entretien.

Le jour J

La première chose importante à faire pour le jour d’un entretien, c’est d’arriver à l’heure ou au mieux un peu à l’avance. Arriver à temps permet d’arriver sereine et sans stress. Cela permet aussi de se familiariser et de s’imprégner de l’ambiance du lieu. Aussi peut-on trouver la salle de l’entretien et le responsable qui va recevoir.

En outre, il importe de noter que l’entretien commence dès l’arrivée et dans la salle d’attente. Ceci dit, la façon de s’asseoir et de se tenir peut déjà en dire tant sur le candidat. Pour ce faire, se tenir bien droit et ne pas s’affaler dans le canapé. Ne pas mâcher un chewing-gum. Surtout, rester courtois et saluer tout le monde. La courtoisie et le respect sont plus qu’importants en entretien d’embauche.

Enfin, lors de l’entretien, regarder le responsable dans les yeux sans être agressif ou trop insistant. Fuir le regard peut être interprété comme un signe de mensonge ou encore une non-confiance en soi. Sans oublier de remercier le responsable à la fin de l’entretien peu importe le résultat. Cela semble cliché, mais il faut aussi s’entraîner pour un poignet de main bien ferme.