Lettre de motivation pour un Master, les conseils

Lettre de motivation pour un Master, les conseils

La lettre de motivation est requise pour les candidats au Master. Le corps enseignant de l’établissement universitaire exige un courrier travaillé qui reflète les qualités d’un futur expert. Si vous vous trouvez justement à ce stade de votre cursus d’étude, les prochaines recommandations vous sont destinées.

Qu’est-ce qu’une bonne lettre de motivation pour Master ?

Avant d’aller plus loin, il faut préciser qu’en matière de lettre de motivation, celle pour la candidature à un emploi reste la base. Cela dit, le courrier devrait refléter les spécificités du cursus universitaire choisi. Pour les thésards en Master par exemple, il faut évoquer le goût pour la recherche fondamentale. Dans certains domaines, il est nécessaire de mettre en avant la bonne préparation pour intégrer le milieu professionnel. Bref, la candidature devrait interpeller le jury d’admission. Essayez notamment de présenter votre personnalité profonde. Justifiez-vous avec un projet solide conformément aux attentes de vos professeurs. En effet, vous devriez donner l’impression que votre parcours a été un succès et que toutes les valeurs de l’établissement ont été bien assimilées. Quoi qu’il en soit, divers exemples à suivre sont disponibles sur le Net. Vous pouvez vous en inspirer en apportant votre propre style.

Que retenir de la forme du courrier ?

Une lettre de motivation pour master devrait être dactylographiée. L’usage veut que vous utilisiez une police sobre comme l’Arial ou le Calibri. Oubliez les caractères trop extravagants tels que le Comic sans MS. En ce qui concerne la taille elle oscille de 12 à 14 en fonction de la longueur. Pour cause, il est de coutume de ne pas dépasser d’une page. Dans certaines situations, les établissements recommandent l’écriture manuscrite. Si tel est le cas, vous devriez utiliser un stylo noir. Faites très attention aux marges et à l’alignement. Toujours pour la mise en forme, sachez qu’une lettre de motivation aérée donne envie de lire. Regroupez le contenu de votre courrier en paragraphes. Naturellement, vous devriez éviter les fautes d’orthographe. Plusieurs correcteurs sont disponibles sur le Net. Ils ont le mérite d’être gratuits. Sinon, vous avez des logiciels de vérification de grammaire tels qu’Antidote. Dans tous les cas, relisez-vous ou demandez à un tiers de le faire à votre place.

Quand est-il du fond de votre rédaction ?

Vous devriez voir du côté de la bibliothèque de votre université. Peut-être que des lettres de motivation pourront vous servir de modèles. En effet, le contenu varie d’un postulant à l’autre, mais il y a une trame qui reste quasiment inchangée. Commencez par vous présenter. Donnez les civilités après la formule habituelle. Trouvez mieux que « j’ai l’honneur… » si possible. Poursuivez en indiquant l’objet de votre lettre. Ce qui devrait aussi figurer sur la gauche après la date. Puis, attaquez avec votre parcours. Étalez succinctement les études que vous avez préalablement suivies. Démontrez qu’il y a bien une cohérence entre le Master envisagé et la Licence que vous avez précédemment obtenue. Développez en parlant de votre intérêt pour la matière ou le domaine. Après avoir délivré vos motivations, projetez vos ambitions professionnelles si vous décrochez le diplôme. Terminez par la formule de politesse habituelle et signez votre lettre.

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