évaluation de la performance
02/06/2020

À quoi sert l’entretien annuel d’évaluation de la performance ?

Par admin

Même si aucun texte législatif ne le rend obligatoire, l’entretien annuel d’évaluation de la performance d’une entreprise se révèle indispensable. Pour cause, il remplit trois objectifs. Il permet d’apprécier les réalisations de la société, de communiquer sur ses objectifs et enfin d’orienter sa stratégie marketing. D’autant que l’atteinte des objectifs dépend grandement de la productivité des employés, l’entretien annuel demeure incontournable. Découvrez les raisons pour lesquelles, en tant que chef d’entreprise, vous devriez prévoir cet entretien.

Évaluer l’atteinte des objectifs

L’entretien annuel d’évaluation représente un moment d’échange entre les salariés et leurs employeurs. Pour ces derniers, c’est la séance appropriée pour évaluer les réalisations au cours de l’année. Il sert également à communiquer sur les objectifs futurs et à les assigner aux différents membres de l’équipe. L’entretien constitue aussi une occasion pour féliciter, encourager et récompenser les salariés dans le but de les motiver.

Par ailleurs, cet entretien, réalisé annuellement, se révèle intéressant pour l’employé. En effet, il y trouve l’occasion de s’exprimer sur les points forts de son travail, les points à améliorer, les perspectives d’évolution et la nécessité d’organiser une formation. D’un point de vue général, les salariés évalués estiment voir leur travail plus reconnu que les salariés non évalués, et 83 % de managers trouvent que cet entretien est constructif.

Fixer de nouveaux objectifs

Puisque l’entretien d’évaluation de performance se déroule en fin d’année, il permet d’établir un bilan des actions entreprises au cours de l’année. L’entretien apparaît aussi comme le moment pratique pour définir de nouveaux objectifs et planifier les méthodes pour les atteindre.

Par exemple, les participants à la réunion peuvent discuter à propos d’un projet de lancement d’un nouveau produit sur le marché. Cela permet aux managers d’anticiper sur les éventuels imprévus et d’obtenir une vue d’ensemble sur le projet. 88 % des DRH pensent que cette réunion d’analyse de performance contribue à mieux gérer les compétences de chaque membre de l’équipe.

L’entretien annuel est également le moment idéal pour définir des métriques. Il s’agit des éléments servant à analyser les performances de la société. Comme exemple, une métrique qu’on peut prévoir est le respect des budgets dans le cadre d’un projet.

Échanger sur l’évolution du salarié

Lorsqu’un salarié se sent épanoui, il se concentre davantage sur son activité. Il s’intègre plus à la dynamique de l’entreprise et déploie des efforts pour le développement de celle-ci. Par conséquent, lors de l’entretien d’analyse de performance, il convient de féliciter l’employé. L’un des moyens d’y parvenir consiste à discuter sur les possibilités d’évolution de carrière. Accorder une promotion reste une méthode pratique pour maintenir un employé au sein de sa société.

Pendant la réunion, l’évaluateur doit se montrer empathique et gratifiant. Quant à l’employé, il doit se préparer pour exposer les arguments justifiant l’amélioration de son salaire. Mais pour cela, il doit identifier le moment opportun lors de l’entretien. Même s’il n’espère pas une évolution de carrière compte tenu de ses performances, le salarié peut solliciter une mobilité ou négocier un bonus. En effet, en général, au cours de la réunion, les employeurs sont plus enclins à écouter de telles demandes.